Située dans le sud de la Croatie, la ville de Dubrovnik est l’un des lieux touristiques les plus incontournables du pays. Ville chargée d’histoire, elle est aujourd’hui la cible de nombreux touristes venant d’Europe et d’autres continents. La particularité la plus flagrante de Dubrovnik, c’est son charme médiéval qui fut conservé jusqu’à aujourd’hui. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la charmante ville historique regorge d’endroits mémorables à visiter.
La ville croate a davantage évolué en notoriété grâce à une médiatisation spéciale et très efficace. En effet, ses constructions datant du Moyen Âge ont fini par séduire les réalisateurs de la série américaine à succès Game Of Thrones. La ville a, par conséquent, abrité le tournage d’une grande partie des scènes de cette série au succès mondial. Découvrons ensemble les splendeurs de cette ville, ainsi que leurs liens avec le trône de fer.
Comment se rendre à Dubrovnik ?
Si vous souhaitez visiter ce joyau qu’est la ville médiévale de Dubrovnik, plusieurs options sont disponibles pour vous y rendre plus facilement. Vous pourrez vous rendre à Dubrovnik en Avion, en bus ou en voiture. Partir à Dubrovnik en avion est l’option la plus simple et la plus rapide, car vous avez la possibilité de prendre un vol direct pour l’aéroport de Dubrovnik. La distance entre Paris et Dubrovnik est d’environ 1600 km, pour une durée de vol de 2 h 30 en moyenne.
Les amateurs de découverte peuvent opter pour le voyage en bus. Cette solution vous sera très avantageuse dans la mesure où elle sera moins coûteuse, et vous permettra de profiter de la beauté du paysage pendant le voyage. Cependant, il est important de mentionner qu’en bus, il n’y a pas de trajet direct entre Paris et la charmante ville médiévale. À partir de Paris, vous passerez par les gares de Vienne, Zagreb et enfin Dubrovnik.
Pour ceux qui préféreront y aller en voiture, l’avantage sera la liberté dont vous bénéficierez au cours de votre voyage. Vous ne serez pas contraint de marquer des arrêts pendant votre trajet. Voyager en voiture vous permettra de faire du tourisme avant votre arrivée à Dubrovnik. Vous pourrez vous arrêter à tout moment et visiter les villes que vous traverserez. Cependant, le trajet étant très long, assurez-vous d’emporter ce dont vous aurez besoin pour faciliter votre périple.
Édifices à voir à Dubrovnik
L’église saint Ignace
Inspiré de l’architecture italienne, ce temple fut également construit au 13e siècle. Cet édifice jouit ces dernières années d’un grand succès auprès des visiteurs, pour son apparition dans l’adaptation cinématographique de l’œuvre de l’écrivain américain George R. R. Martin. En effet, ce lieu a abrité l’une des scènes les plus marquantes de la série, celle de la marche de la honte de Cersei lannister. Séquence à connotation religieuse ou fanatique par extension, ce fut probablement le meilleur endroit pour le tournage en raison des marches de l’imposant escalier des jésuites, qui mène à l’entrée du temple.
La porte pile
Outre les remparts qui gardent jalousement les populations de la ville, il existe une porte sans laquelle l’accès à Dubrovnik serait quasiment impossible. Principale entrée de la ville, la porte pile de Dubrovnik a été construite en 1537. Située du côté ouest des remparts, cette construction est un pilier de l’histoire médiévale de cette ville. Une fois en face de la porte, vous ne pourrez pas manquer les statues de saint Blaise, protecteur de la ville. C’est aussi un lieu d’affluence de la ville que vous aurez le plaisir de découvrir. C’est à travers la saison 3 que cette porte fît son apparition, lors du retour de Jaime Lannister, le frère jumeau de la reine Cersei à Port-réal.
Les Murs de la ville
Le niveau de fortification de Dubrovnik laisse sans voix. Les remparts de la ville, malgré l’impact des guerres, sont encore aujourd’hui en très bon état. Du haut de leurs 25 mètres, ces murs datant du 13e siècle ont longtemps retenu les envahisseurs hors de la ville. Ces murs ceinturent toute la ville et font également face à la mer. Dubrovnik fait aujourd’hui partie des rares villes ayant le privilège de présenter des murs de résistance aussi anciens dans un état presque intact. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce sont ces murs qui entourent la ville de Port-réal dans la série américaine Game Of Thrones.
La forteresse de Lovrijenac
Bâtie sur un rocher entouré par la mer, la forteresse de Lovrijenac est un lieu emblématique de la ville. Très imposante, la forteresse a joué un rôle capital dans la défense du côté maritime de la ville de Dubrovnik. Elle était gardée par un régiment de 25 soldats chargés de repousser les attaques des flottes ennemies. C’est également l’un des endroits immanquables lors d’une excursion à Dubrovnik.
La place forte est réputée pour avoir servi de décor pour le Donjon rouge, la plus puissante forteresse de la ville de Port-réal, ayant abrité en son sein des lieux importants tels que, les appartements de la famille royale et la salle du trône. D’innombrables événements ont eu lieu à cet endroit, notamment le tournage de la bataille de la Néra, qui marque le 9e épisode de la saison 2 de Game Of Thrones. À travers cette bataille télévisée, on peut néanmoins se faire une idée des événements réels qui avaient lieu à cet endroit.
Le palais du recteur
Votre tour de la ville ne saurait se terminer en beauté, sans une visite dans cette construction d’une haute importante. Ce prestigieux palais, datant également du 13ᵉ siècle, servait d’hébergement au recteur de la ville de Dubrovnik, anciennement connue sous le nom de la république de Raguse. Hormis les fonctions d’hébergement de haute classe, c’est dans ce palais qu’avaient lieu les procès et les incarcérations. C’est dans cet endroit qu’étaient fabriqués et entreposés les équipements de bataille.
Le bâtiment fut partiellement détruit une première fois en 1435, rebâti, puis une seconde fois en 1667. Les modifications dues aux réparations du palais, lui ont conféré un aspect unique parmi tous les bâtiments de la ville. Un tour dans ce palais vous transportera du côté d’Essos, plus précisément dans la ville de Qarth. C’est dans ce palais que fut planté le décor de la résidence du roi des épices, personnage récurrent de la saison 2 de Game Of Thrones. Ce sera un réel plaisir pour vous de visiter l’endroit où a séjourné la reine des dragons, après son long et épuisant voyage dans le désert rouge.
La Croatie renferme de nombreux trésors naturels et historiques. La ville de Dubrovnik représente l’un des atouts majeurs de ce pays dont le tourisme tient une part considérable dans l’économie. Déjà fréquentée par les touristes par le passé, le taux d’affluence dans la ville fut propulsé à son plus haut niveau sous l’impulsion de la série américaine Game Of Thrones.
Aujourd’hui, le fait de se retrouver sur les lieux du tournage de la série constitue l’une des raisons capitales de visiter ce beau pays qu’est la Croatie. En dehors de Dubrovnik, plusieurs autres villes de la Croatie, notamment Split, Klis et Šibenik, aussi attrayantes les unes que les autres, ont aussi abrité le déroulement d’événements clé de la série.
0 commentaires